Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LILI EN VILLE

LILI EN VILLE

Découvrez les articles de Lili


REDONNER SENS A NOTRE EXISTENCE : L'IKIGAI

Publié par Cathy Romain sur 4 Novembre 2020, 17:10pm

Catégories : #DIVERS

REDONNER SENS A NOTRE EXISTENCE :  L'IKIGAI
REDONNER SENS A NOTRE EXISTENCE :  L'IKIGAI

Qu'est ce que le ikigaï, c'est l'équivalent japonais de la « joie de vivre et la raison d'être ». L'ikigaï serait selon les japonais une raison de longévité et de bien être

Pourquoi se tourner vers ce principe millénaire japonais ?

Au rythme ou va le monde nous avons besoin de redonner sens à notre vie. Trouver son ikigaï se révèle plus que jamais une protection à cette perte de sens, puisqu'il permet de se sentir à la bonne place dans son existence. Cet art de vivre procure un équilibre personnel, participe au bonheur de chacun et permet d'établir une relation harmonieuse entre soi et l monde. De toutes les recherches et études existantes, il ressort que l'ikigaï favorise le bien être et contribue à la longévité, car il semble prémunir du stress et des maladies comme l'hypertension par exemple.

Comment le reconnaître à l'intérieur de soi ?

L'ikigaï stipule que même si nous n'en n'avons pas conscience, il y a obligatoirement quelque chose dans notre vie et en nous même qui nous aide à renforcer notre estime de soi, à augmenter notre potentiel de joie et qui déteint positivement sur notre environnement. C'est au carrefour de tout cela que se situe notre ikigaï. Vivre selon lui est une manière de s'épanouir dans l'action, de regarder son quotidien avec un regard curieux et joyeux, en profitant intensément du moment présent. Il appartient à chacun de faire émerger son ikigaï. Pour certains, il est une évidence dès la petite enfance, pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Le trouver nécessite donc de prendre son temps ?

Effectivement, c'est d’ailleurs le principe de l'ikigaï car dans une quête, chacun avance à son rythme, personne n'est a même stade d'évolution. Certains le portent en eux naturellement sans le savoir, d'autres s'en sont détournés à cause des obligations de la vie, quand d'autres encore ignorent qu'ils peuvent en avoir un ou l'ont refoulé depuis longtemps. C'est aussi ce qui le rend précieux : le chemin qu'il faut parcourir pour le trouver et donner du sens à sa vie tout en nourrissant son énergie. Quel que soit notre âge, même lorsque l'on est retraité, définir son ikigaï permet de garder des activités qui nous stimulent et de ne as se sentir en marge de la société.

EXERCICE : Je fais émerger mon ikigaï

Pour m'aider à le trouver, il existe sur internet un diagramme composé de 4 cercles entremêlés. En l'utilisant, cela me permettra d'y voir plus clair dans mes aspirations.

Chacun des 4 cercles contient un item (question)

1/ Ce que j'aime faire

2/ Ce pour quoi je suis douée

3/ Ce pour quoi je peux être payée

4/ Ce dont le monde à besoin

Je prends tout mon temps pour répondre, affiner , faire remonter des souvenirs, passions oubliées, ce qui m'a arrêté e dans mon élan, ce que je me suis interdit alors que j'adorais ça, que j'étais douée ou encore que ça comptait dans mon idéal de vie, de justice, de beauté.

Lorsque mes réponses résonnent profondément, qu'elles vibrent en moi, je les note. Chaque item en ouvre 2 autres. Là encore, je réfléchis, plus encore même, pour que mes réponses à ces doubles items sonnent au pus juste et éclairent vraiment mon horizon.

« Ce que j'aime faire » ouvre sur des items Passion,  Mission. « Ce que pour quoi je suis douée » ouvre sur des items Passion et Profession. « Ce pour quoi je veux être payée » sur les items Profession et Vocation et « Ce dont le monde a besoin » sur les items Vocation et Mission. Comme on le voit, chaque cercle se trouve en partie associé à celui qui suit. Il n'est jamais isolé, il forme un tout qui a trouvé sa cohérence. En associant les 4 mots clés de la combinaison des doubles items, j'arrive au centre où un mot attend de résumer l'ensemble : ce sera mon ikigaï.

 

A VOUS DE FAIRE L'EXERCICE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents