Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LILI EN VILLE

LILI EN VILLE

Découvrez les articles de Lili


5 BONNES RAISONS DE DORMIR SANS CHAUFFAGE

Publié par Cathy Romain sur 1 Décembre 2021, 16:53pm

Catégories : #Santé

5 BONNES RAISONS DE DORMIR SANS CHAUFFAGE

En hiver, on allume le chauffage la nuit pour dormir bien au chaud. Grave erreur. Cette habitude peut être néfaste pour notre santé et notre peau.

A trop vouloir ménager notre petit confort, on a tendance à surchauffer pour la nuit. En plus, d'être mauvais pour l'environnement, cette habitude ne serait pas sans risque pour notre santé.

Freiner le vieillissement des cellules

Surnommée l'hormone du sommeil, la mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau. Produite à forte concentration le soir, elle permet de réguler le rythme circadien en aidant à s'endormir. Seulement voilà, dormir avec le chauffage pourrait freiner la production naturelle de cette hormone et donc accélérer le vieillissement cellulaire.

Lutter contre le cholestérol

Laisser les radiateurs allumés la nuit pourrait aussi avoir un impact sur notre taux de cholestérol. L'exposition au froid peut augmenter la quantité de graisse brune produite par les cellules souches. Cette graisse brune aide à réguler le cholestérol, la glycémie et améliore la sensibilité de l'insuline. Pour favoriser la production de cette graisse aussi appelée tissu adipeux brun et ainsi lutter contre le cholestérol, mieux vaut donc favoriser une atmosphère fraîche.

Bien dormir

Le chauffage est le faux ami du sommeil, il n'améliore pas du tout les conditions d'endormissement. Lorsque la température est trop élevée, vous risquez des réveils nocturnes plus fréquents pour cause de soif, de maux de têtes ou encore de chaleur.

Éviter les bronchites et les angines

En hiver, le chauffage et le manque d'aération peuvent rendre l'air de votre intérieur trop sec, résultat, votre gorge, vos bronches et vos muqueuses sont moins humides et peinent à se protéger des virus de la saison. Vous êtes plus exposés aux bronchites et aux angines. Ces désagréments peuvent même se transformer en maladies respiratoires, notamment chez les enfants et les personnes souffrant d'asthme. Il est conseillé d'aérer vos appartements 10 mn tous les jours même en hiver.

Ne pas assécher notre peau

Un air trop sec déshydrate notre peau, conséquence, les petits vaisseaux sanguins du visage se dilatent et peuvent provoquer des boutons d'acné et des rougeurs. La nuit notre peau se régénère et si nous dormons avec le chauffage, nous provoquons les ridules et des problèmes d’eczéma. Il est conseillé de ne pas dépasser 19 degrés dans les chambres. Pour les personnes frileuses, privilégiez les couvertures et les pyjamas chauds.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents