Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LILI EN VILLE

LILI EN VILLE

Découvrez les articles de Lili


Publié depuis Overblog

Publié par Cathy Romain sur 29 Décembre 2014, 15:57pm

Petites astuces

 

Entre Noël et le réveillon du 31 décembre, vous avez mangé plus gras, plus calorique. Même si vous n'avez pas forcément repris plusieurs fois du foie gras, des escargots ou de la viande en sauce, vous sortez de table le ventre bien rempli. Sachant que les plats de fêtes sont généralement plus gras, plus salés, les desserts plus riches en crème et en sucre, sans oublier l’apéritif qui dure, donc plus d’alcool bu.

Vous risquez de prendre quelques kilos et surtout d’être barbouillé, donc pas de panique mais ACTION !!!  Reprenons de bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques petites astuces qui pourront vous aider.

Première chose importante : ne pas manger les restes à tout prix. Le repas de fêtes en lui-même ne vous fera pas grossir, mais si vous en reprenez 3 jours de suite, là les kilos vont s’installer et le foie ne plus rien supporter.

Pensez à congeler ce qui peut l'être, vous pourrez les ressortir à d'autres moments, par exemple un soir où vous n'aurez pas envie de cuisiner.

Ne vous forcez pas non plus à finir les gâteaux ! Ils sont pleins de crème et de sucre, à éviter donc si vous souhaitez éviter la prise de poids.

Par contre, si vous avez choisi la bûche glacée, vous avez bien fait : non seulement elle est plus légère et donc plus facile à digérer, mais en plus pas de gâchis car elle se conservera plusieurs semaines sans problème au congélateur. Une fois par semaine, par exemple, vous pourrez vous permettre ce petit dessert de fête.

La solution, pensez à modifier votre alimentation, afin de reposer l’estomac et les intestins mis à rude épreuves lors des fêtes de fin d’année.

Privilégiez les fruits et les légumes. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer mais comme il convient de limiter les matières grasses, il faut choisir la cuisson à la vapeur. Limitez absolument les féculents, pommes de terre, riz, pâtes et aucune matière grasse.

 Le citron est également votre allié si vous avez du mal à digérer : pressez-en un et versez le jus dans une tasse d'eau chaude. Attention, en cas de brûlure d'estomac, le citron aggrave parfois les troubles ! Riche en vitamine C, il pourra aussi vous donner un petit coup de fouet.

 En cas de brûlures d'estomac, le bicarbonate de soude peut vous soulager rapidement de l'excès d'acidité. Diluez-en une cuillère à café dans un grand verre d'eau. Le goût salé n'est pas le plus agréable à boire, mais vous verrez que c'est efficace.

 Enfin, si vous souffrez de nausées, pensez au gingembre. On en trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces, au rayon fruits et légumes mais aussi en version vinaigrée dans des pots en verre.

Si les douleurs ou ballonnements durent plus de 48 heures, consultez votre médecin.

ET SURTOUT pas de régime avant les fêtes ! Ce serait une erreur car votre organisme stockerait davantage les plats que vous dégusterez pour les fêtes.

Le plus important : Eviter de cumuler les repas lourds. Si vous savez que vous allez manger un repas copieux, privilégiez les fruits et légumes pour le repas suivant : ils sont rassasiants et donnent un peu de répit à votre appareil digestif.

On ne le sait pas toujours mais la consommation d'alcool favorise la déshydratation. Au contraire, les tisanes et les soupes permettent de réhydrater le corps et de maintenir le bon fonctionnement des reins.

 Par ailleurs, l'apport en eau habituellement apporté à l'organisme est réduit lorsqu'on mange moins, ce qui est souvent le cas les lendemains de repas copieux.

 La tisane au thym ou encore à la menthe fraîche peut être efficace pour calmer les estomacs sensibles.

 Privilégiez les tisanes mais aussi les thés verts car ils sont diurétiques et aident le corps à fonctionner normalement.

 Quant aux soupes, elles ont de multiples vertus. D'abord, elles permettent une bonne hydratation du corps. Ensuite, elles sont riches en légumes et donc en fibres, qui sont faciles à digérer et pleines de vitamines. Enfin, les soupes sont rassasiantes et peu caloriques. Le plat parfait pour se remettre des excès.

Après les repas de fêtes, on se sent parfois un peu lourd... Pour que ça change, il faut réagir et agir ! Ne restez pas allongé sur le canapé à regarder la télévision.

 Vous êtes sportive : Hop les baskets aux pieds et lancez-vous dans une demi-heure de course à pieds à un rythme modéré. L'idée ? Réveiller votre corps et votre esprit.

 Pas sportive : Aucune importance, de bonnes chaussures aux pieds et hop hop hop on part marcher une demi-heure minimum, à votre rythme. Cela fait travailler beaucoup de muscles et vide la tête de pensées négatives. Ne prenez pas de montre et laissez-vous aller à savourer l'air frais.

La marche, comme le jogging, permettent de faire travailler les abdominaux qui sont utiles au bon fonctionnement des intestins. Vous limitez la constipation due à l'inactivité.

Après avoir fait du sport vous avez le droit d'aller faire... la sieste ! Eh oui, la sieste qui avait presque disparu revient d'actualité. Une demi-heure ou même une heure, maintient une activité et un taux de concentration constant tout le reste du temps.

Il faut veiller à une chose importante : ne pas dormir trop longtemps. Le risque est d'entrer dans un cycle de sommeil et d'avoir du mal à se réveiller. La sieste doit être brève pour être efficace. Pensez à mettre une alarme ou à demander, par exemple, à quelqu'un de venir vous réveiller.

Pensez à sortir de chez vous, prenez l’air ne végétez pas, pensez au cinéma, musée, etc. L'idée est de ne pas rester amorphe, chez soi. Le temps d'un film, vous vous reposez tout en vous enrichissant de culture. Au musée, même programme mais avec une marche lente en prime pour se dégourdir les jambes.

Ce n'est pas parce qu'on est fatigué qu'on ne doit rien faire ! D'ailleurs, c'est souvent lorsqu'on a peu bougé de la journée qu'on a le plus de mal à trouver le sommeil, une fois la nuit venue. Et pour cause : l'organisme ne s'est pas réveillé totalement et donc ne comprend pas pourquoi il faudrait dormir.

Les lendemains de fête sont rarement productifs, le plus souvent par paresse. Vous pourriez pourtant en profiter pour faire des travaux manuels, ranger ou trier des affaires. L'inactivité n'est pas la solution pour vous remettre d'aplomb. Une fois la sieste terminée, fixez-vous un objectif, une pièce à ranger, par exemple.

Non seulement vous penserez moins à vos ballonnements ou autres problèmes digestifs, mais en plus, vous ferez quelque chose d'utile.

Autre conseil : Oubliez votre ordinateur et votre téléviseur!

 

Et en avant pour de nouvelles festivités

 

BONNE ANNEE !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents